Si vous êtes intéressé par le processus de nommage normal des corps célestes, veuillez consulter la page Web de l’AIU consacrée exclusivement à ce sujet. Les règles suivantes s’appliquent spécifiquement au projet IAU100 NameExoWorlds:
- Les noms proposés doivent être des choses, des personnes ou des lieux ayant une signification culturelle, historique ou géographique de longue date, dignes d’être attribués à un objet céleste.
- Bien que cela ne soit pas nécessaire, les noms peuvent être tirés de thèmes liés au ciel et à l’astronomie, ou d’une manière ou d’une autre à la constellation ou à un astérisme culturel dans lequel se trouve le système exoplanétaire.
- En reconnaissance de l’Année internationale des langues autochtones (IYIL2019) 2019 des Nations Unies, les locuteurs de langues autochtones sont encouragés à proposer des noms tirés de ces langues.
- Deux (2) noms devraient être proposés – un (1) pour l’exoplanète et un (1) pour l’étoile qu’elle orbite.
- Les deux noms doivent suivre un thème de dénomination commun. Le thème de dénomination décrivant de manière logique la relation entre les noms doit être résumé en une phrase ou deux et doit être suffisamment large pour que d’autres noms puissent être tirés de la littérature pour nommer d’autres objets dans ce système exoplanétaire à l’avenir (par exemple, des planètes supplémentaires). qui pourrait être découvert, compagnons stellaires supplémentaires). Exemple: rivières du pays XYZ. Terres de fiction dans les histoires du 19ème siècle du pays XYZ, etc.
1- Les noms proposés, après traduction, devraient être:
- Entre 4 et 16 caractères de long en alphabet latin (y compris les espaces et la ponctuation)
- Prononcable (dans certaines langues)
- Pas identique à, ou trop similaire à, un nom existant d’objet astronomique. Les noms déjà attribués à des objets astronomiques peuvent être vérifiés à l’aide de ces liens:
a) Noms de l’UAI pour les astéroïdes dans la base de données Minor Planet Center (MPC)
b) Noms d’objets galactiques et extragalactiques dans le résolveur de noms Sésame
c) Noms UAI pour les planètes, les planètes naines et les satellites
d) Noms UAI pour les étoiles
e) Noms UAI pour exoplanètes
2- De plus, les noms proposés ne peuvent pas être:
- Noms de nature purement ou principalement commerciale.
- Noms d’individus, de lieux ou d’événements principalement connus pour leurs activités politiques, militaires ou religieuses.
- Noms de personnes décédées il y a moins d’un siècle (1919).
- Noms des individus vivants.
- Noms des organisations liées à la sélection.
- Noms d’animaux de compagnie.
- Noms inventés (c’est-à-dire nouveaux, inventés).
- Noms qui incluent des chiffres ou des signes de ponctuation (les diacritiques sont acceptables)
- Noms principalement connus sous le nom de marques ou protégés par des revendications de propriété intellectuelle.
3- Tous les noms proposés doivent être accompagnés d’une citation expliquant le nom de 100 mots maximum (après traduction en anglais)
4- Les noms publics sélectionnés seront reconnus par l’IAU comme le nom approprié utilisé publiquement pour le ou les objets.
- Il est entendu que les noms publics sélectionnés ne remplaceront pas les désignations scientifiques alphanumériques.
- Les noms proposés seront publiés en tant que tels, avec le mérite des proposants qui l’ont proposé.
- Ce nom public peut ensuite être utilisé à l’international avec ou à la place de la désignation scientifique, de manière permanente et sans restrictions.