Les questions les plus fréquentes

NameExoWorlds est un projet mené par l’Union astronomique internationale qui offre à chaque pays la possibilité de nommer une exoplanète et son étoile hôte.

Une exoplanète est une planète en dehors du système solaire. Ils gravitent autour d’étoiles ou de restes stellaires (comme des naines blanches ou des étoiles à neutrons). Des milliers d’exoplanètes ont été découvertes en orbite autour d’autres étoiles au cours des trois dernières décennies. Les exoplanètes à nommer via la campagne IAU100 NameExoWorlds se trouvent dans des systèmes avec une seule étoile et une seule exoplanète connue à ce jour. D’autres exoplanètes peuvent être en orbite autour de ces étoiles, et peut-être même d’autres compagnons stellaires, mais des objets supplémentaires dans ces systèmes ne sont pas encore connus.

Des comités nationaux ont été créés pour mener à bien le projet au niveau national. Il existe des organes chargés de collecter les propositions et d’en soumettre certaines au vote du public. Les comités nationaux de NameExoWorld peuvent demander à devenir des comités nationaux de sensibilisation de l’UAI plus permanents.

Les participants peuvent soumettre des propositions de désignation d’une planète et de son étoile par l’intermédiaire de leur comité national « . Chaque pays participant appliquera son propre processus de soumission de proposition et son propre système de vote. Consultez les informations fournies par le comité national de votre pays dans la page S’impliquer.

En principe, oui, puisque la plupart des pays utilisent une méthode en ligne pour proposer des noms et pour voter. Pour la Côte d’Ivoire, les votes ont lieu sur ce site.

Non, vous n’êtes autorisé à voter qu’une seule fois. Veuillez ne pas suggérer ou envoyer de noms directement au groupe de pilotage de l’IAU100 NameExoWorlds ou à d’autres membres du Comité exécutif de l’UAI. Les inscriptions doivent être soumises par l’intermédiaire de votre comité national.

Aux fins de cette campagne de nommage, le surnom «exoworld» fait référence au système d’une exoplanète et de son étoile hôte. Ce projet permet au public de participer à la désignation non seulement d’une exoplanète, mais aussi de son étoile hôte.

Les systèmes à nommer sont des étoiles simples entourées d’une seule planète connue. Vous pouvez trouver plus de détails sur ces «exoworlds» dans la page ExoWorlds. Ces systèmes pourraient avoir des planètes supplémentaires en orbite, ou même des compagnons stellaires précédemment manqués (de nombreuses étoiles sont en multiples stellaires avec 2, 3 ou plus compagnons), mais jusqu’à présent, ces systèmes semblent être des étoiles uniques avec une planète connue. Les étoiles sont visibles à travers un petit télescope. Les exoplanètes sont probablement des géantes gazeuses avec des masses comprises entre 10% et 500% environ de la masse de Jupiter.

Chaque pays participant aura la possibilité de nommer une étoile et une planète.

L’UAI prévoit d’annoncer les noms sélectionnés en décembre 2019.

À ce stade, le projet devrait être achevé une fois tous les noms publiés. L’UAI pourrait mener davantage de campagnes de dénomination publiques à l’avenir.

Oui, l’UAI reconnaîtra officiellement les noms choisis.

Non, les noms s’ajoutent aux désignations scientifiques précédentes et ne les remplacent pas.

 

L’AIU distingue les «désignations» des «noms». Les désignations scientifiques sont régulièrement utilisées par les astronomes au cours de l’étude de ces systèmes et comprennent souvent des nombres (indices, positions célestes), des lettres (romaines, parfois grecques), des acronymes, etc., par exemple. « HR 6585 », « HD 160691 », « Mu Arae ».

 

Les noms sont des noms propres composés de lettres, de lettres initiales en majuscules et sans chiffres, p. Ex. « Cervantes ». Toutes les étoiles et les exoplanètes répertoriées ont une ou plusieurs désignations, mais seules quelques centaines d’étoiles et une vingtaine d’exoplanètes portent actuellement un nom reconnu par l’UAI.

 

Plus d’informations sur la page de l’UAI sur la dénomination d’objets astronomiques.

Oui il y en a. Vérifiez les règles dans la page Règles de nommage.

Oui, l’étoile assignée à chaque pays est visible de ce pays avec un petit télescope pendant des périodes particulières de l’année. Les coordonnées et la luminosité (magnitude) de chaque système sont répertoriées dans le lien indiqué: https://exoplanets.nasa.gov/exoplanet-catalog

La définition de planète de 2006 avait été proposée à l’origine pour représenter les corps à la fois dans notre système solaire et ceux en orbite autour d’autres étoiles, mais les astronomes n’ont pu se mettre d’accord que sur une résolution définissant les planètes (et les planètes naines) de notre système solaire. Comme les planètes entourant d’autres étoiles ont commencé à être découvertes il y a seulement 30 ans et que notre compréhension des exoplanètes évoluait rapidement à mesure que les découvertes avaient été faites, la définition de la planète applicable à ceux en dehors du système solaire a fait l’objet de définitions de travail convenues par les groupes de travail de l’UAI. En 2003, le Groupe de travail de la Division III de l’UAI sur les planètes extrasolaires (WGESP) a présenté une déclaration de position («définition de travail») pour la planète concernant les exoplanètes. Un document décrivant une nouvelle définition de travail et sa motivation est également en cours de rédaction par les dirigeants de la Commission F2 de l’UAI. Notez que ces définitions de travail ne sont pas des résolutions de l’UAI soumises à l’Assemblée générale et nécessitent donc plus de discussion. Les objets à nommer dans la présente campagne remplissent tous les critères des définitions de travail pour être considérés comme des exoplanètes.

Pour ce projet, nous avons décidé d’adopter une approche inclusive et de permettre à tous les États membres des Nations Unies, les États observateurs des Nations Unies ainsi que les territoires dépendants de participer.

Non. Après que Tau Bootis et son exoplanète n’aient pas reçu de noms dans la campagne NameExoWorlds 2015, il était prévu que le système soit nommé dans une future campagne de nommage. Cependant, les règles de l’édition 2019 diffèrent de l’édition 2015 à bien des égards, et Tau Bootis b ne satisfait pas l’actuel
conditions (d’autant plus que c’est une étoile beaucoup plus brillante). L’UAI peut envisager
y compris le système dans une future campagne de nommage.