L’étoile WASP-15 et sa planète WASP-15 b

La planète WASP-15 b représente 1,43 fois le rayon de Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire. C’est environ 14 fois le rayon de la Terre.

WASP-15 b ne représente que la moitié de la masse de Jupiter. Il est donc beaucoup moins volumineux que Jupiter. WASP-15 b est une grosse boule d’hydrogène qui est probablement plus chaude que Jupiter et qui, se dilate quand sa temperature augmente.

L’étoile WASP-15 a 1,48 fois le rayon du soleil. Son type spectral est F7, ce qui la rend plus chaude que notre soleil. Elle a une luminosité de magnitude visuelle de 10,9.

WASP-15b orbite à une distance de 7,46 millions de km et met 3,8 jours pour faire le tour de son orbite.

WASP-15 se situe dans la constellation de Centaurus. Ses coordonnées sont l’ascension droite 13: 55: 43.0 et la déclinaison −32: 09: 35. Le système est à une distance de 280 parsecs de nous.

Les étoiles les plus brillantes dans le champ ci-dessus ont une magnitude −1 et les plus faibles, une magnitude 6; ainsi, avec une magnitude visuelle de 10,9, WASP-15 est beaucoup plus faible que ces étoiles. Vous auriez besoin d’un télescope pour la voir.

La planète WASP-15 b a sur une orbite rétrograde! Cela signifie que l’étoile hôte tourne dans un sens, mais que la planète tourne autour de l’autre! Cela ne se voit pas dans notre système solaire, où toutes les planètes gravitent dans la même direction que notre soleil tourne.

Pourquoi WASP-15 b est-il sur une orbite rétrograde? Nous ne le savons pas vraiment, mais il est probable que des interactions gravitationnelles avec d’autres planètes invisibles du même système l’aient propulsé dans son orbite actuelle.

WASP-15 a été observé par le télescope spatial Spitzer de la NASA qui observe le rayonnement infrarouge (chaleur). Spitzer a détecté une réduction de la chaleur totale du système lorsque la planète est passée derrière l’étoile.

Le WASP-15 b a été découvert lors d’une enquête sur le transit de WASP-South et a été annoncé par une équipe dirigée par le Dr Richard West de l’Université de Warwick. Pour plus d’informations, visitez http://exoplanet.eu/catalog/wasp-15_b/.