Alors que dans la précédente édition de 2015, le processus de sélection des noms avait été mené exclusivement par l’UAI, ce projet NameExoWorlds donne à chaque pays plus d’autonomie et de participation au processus de nommage. Un système composé d’une étoile et de sa planète en orbite est attribué à chaque pays, qui peut organiser son propre concours de noms national, donnant à chaque citoyen la possibilité de participer.
L’Office for Astronomy Outreach (IAU-OAO) invite tous les coordonnateurs nationaux de la sensibilisation (AIU-CNO) et les pays sans CNO à composer un comité national dans leur pays, qui sera l’organe responsable de la tenue du concours au niveau national.
Le processus est le suivant:
1- Chaque comité national élaborera son propre concours, y compris une méthode de promotion.
2- Chaque comité national élaborera un moyen de solliciter des suggestions de noms du public.
3- Le Comité national décide d’une sélection qui aboutira à quelques propositions choisies de noms de a) l’exoplanète et b) de l’étoile hôte qui pourra ensuite être votée par le public. Les comités nationaux doivent démontrer qu’un processus de vote libre et transparent a été utilisé.
4- Après le vote, le nom de l’exoplanète et de l’étoile du pays (+ deux noms de secours pour chacun), classé au premier rang, sera soumis au groupe de pilotage NameExoWorlds de l’AIU pour validation. Le choix du nom principal doit être motivé par une courte explication. Les collections de noms d’exoplanètes accompagnées de leur motivation seront publiées dans un volume spécial de l’AIU.
5- Si le groupe de pilotage de l’AIU NameExoWorlds constate que les règles de dénomination sont suivies, les deux noms seront reconnus comme les noms officiels des «exoworlds» respectifs.
La campagne commence en juin 2019 et les noms choisis seront annoncés en décembre 2019.
Vous trouverez plus d’informations sur les règles de désignation des «exoworlds» et les systèmes attribués à chaque pays. Vous trouverez le calendrier de soumission des propositions et de vote dans votre pays dans la section Impliquez-vous. Nous espérons que vous participerez à cet effort mondial visant à nommer «exoworlds»!